seconde tp refraction. avec l’animation cidessus vous pouvez reproduire le tp fait en classe et déterminer l’indice de réfraction du diamant. consignes : choisir votre demicylindre; cliquer sur etude de la réfraction. faire tourner le cylindre pour chaque angle i et noter dans le tableau la valeur de i. placer les points
tp physique. réfraction de la lumière. de. . i. le phenomene de refraction. expérience : au fond d’un récipient on place une monnaie. on place le récipient sur la table suffisamment loin ( web‐sciences/documents/seconde/sedo/setp.php). expérience : un crayon plongé à moitié
programme de seconde : « l’analyse de la lumière provenant des étoiles donne des informations sur leur température et leur composition. » il s’agit tenant d’étudier le phénomène de réfraction parce qu’il permet d’expliquer la dispersion de la lumière blanche par un prisme. l’activité jojo est en séance de tp.
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physique seconde er tp : comprendre et assimiler le vocabulaire lié aux phénomènes de réflexion et de réfraction de la lumière. etablir les lois de tp : utiliser le résultat de l’indice de réfraction de l’eau pour tracer le trajet d’un rayon lumineux issu du fond du lac et comprendre la méprise du personnage. ii.
tp, comment se propage la lumière ? a retenir : on appelle réfraction de la lumière, le changement de direction qu’elle subit lorsqu’elle traverse la surface de séparation entre deux milieux transparents. ère partie : mise en place . d’après la seconde loi de descartes, sin i = n × sin r (nair = ). l’équation de la droite
correction de la séance detravaux pratiques de physique sur la réfraction de la lumière, les lois de descartes et l’indice de réfraction pour la classe de seconde.
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chapitre :la lumiÈre des Étoiles. thÈme : l’univers. activitÉ . tp : la rÉfraction de la lumiÈre. a. mesures i (°). . . . . i (°). . . . . sin( i ). . ,. ,. ,. , sin( i ). . ,. ,. ,. , i (°). . . . . i (°). . . . . sin( i ). ,. ,. ,. ,.
tp . la refraction de la lumiere. introduction : la lumière émise par une source lumineuse et qui se propage dans l’espace s’appelle un faisceau lumineux. un faisceau lumineux est composé de rayons lumineux qui se propagent en ligne droite dans un milieu transparent. objectifs : • observer le
proportionnalité entre deux grandeurs. compétences travaillées ou évaluées : •. pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle sur la réfraction à partir d’une série de mesures et pour déterminer l’indice de réfraction d’un milieu. nature de l’activité : activité expérimentale à faire lors d’une séance de tp en
cette propriété est encore connue sous le nom de loi du retour inverse de la lumière. . sauf pour i = l’angle de réfraction est plus grand que l’angle d’incidence : le rayon réfracté s’éloigne de la normale. . si i = λ (angle d’incidence limite), alors r’ = ° ; si i > λ, alors la lumière ne peut plus passer dans le second milieu:
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