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par exemple le cyan est complémentaire du rouge puisque : rouge cyan = blanc. en effet, si nous remplaçons le cyan par les couleurs primaires de la lumière qui le composent, nous obtenons : rouge (vert bleu ) = blanc. cette dernière expression correspond effectivement à la définition de la lumière
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les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont différentes de celle de la synthèse additive. il s’agit des couleurs cyan, magenta et jaune (cmj). dans le cas de la synthèse additive, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (rvb). nb : l’acronyme rvb est très retrouvé dans les logiciels
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on dit qu’une première couleur est complémentaire d’une deuxième si en associant leurs deux spectres on retrouve le spectre de la lumière blanche. la couleur complémentaire du rouge est donc le cyan. la couleur complémentaire du bleu est jaune. la couleur complémentaire du vert est le magenta.
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le cyan est, par définition, la couleur primaire complémentaire du rouge, dans la synthèse soustractive des couleurs utilisée en photographie argentique en couleurs et en imprimerie. avant la fin du xix siècle, le préfixe cyan était utilisé en chimie pour désigner les produits « ayant une affinité pour le bleu ».
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par exemple, un mélange de deux tiers de rouge avec un tiers de vert donnera un orangé. pour y parvenir, on va utiliser des colorants bloc qui transmettent deux couleurs optimales primaires à la fois : le colorant bloc cyan transmet toutes les longueurs d’onde de nm à nm et absorbe la couleur optimale primaire
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le jaune (rouge vert), le cyan (vert bleu) et le magenta (bleu rouge) sont donc des couleurs secondaires. remarque : l’addition du jaune, du cyan et du magenta redonne l’impression du blanc. remarque : il y a une différence physique importante entre le jaune perçu cidessus (par synthèse additive du
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bleu ;; vert ;; rouge. sous ce faisceau de lumière blanche, on place successivement trois filtres correspondants aux trois couleurs complémentaires : un filtre jaune ;; un filtre magenta ;; un filtre cyan. synthèse soustractive. chaque filtre laisse passer sa propre couleur et arrête la primaire correspondante. le filtre jaune
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vous trouverez assez facilement de telles ampoules dans les couleurs rouge, vert, bleu et jaune, mais plus difficilement les couleurs cyan et magenta. il faudra faire attention à l’angle d’émission indiqué par le fabricant, qui devra être le plus petit possible de façon à obtenir sur l’écran des taches de lumière bien
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le rouge, le bleu et le vert sont les couleurs primaires en synthèse additive. le jaune, le magenta et le cyan sont des couleurs secondaires. on appelle couleur complémentaire d’une couleur secondaire, celle qu’il faut lui ajouter pour obtenir du blanc. pour le jaune, la couleur complémentaire est le bleu. pour le magenta
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