notions et contenus. compétences attendues. les étoiles : l’analyse de la lumière provenant des étoiles donne des informations sur leur température et leur composition. cette analyse nécessite l’utilisation de systèmes dispersifs. les spectres d’émission et d’absorption : spectres continus d’origine thermique, spectres.
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seconde science : que peuton savoir grâce au spectre d’une étoile ? physique chimie facile duration:
heureusement, il se trouve que les étoiles ont un comportement très semblable à celui des corps noirs. l’étude de leur spectre nous permet donc de déterminer leur température à distance. de manière plus générale, les objets solides, les liquides et les gaz denses émettent un rayonnement continu qui
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plus une étoile est chaude et plus son spectre comprend des radiations bleues; inversement plus elle est froide, et plus sa lumière est rouge. la couleur est ainsi un moyen de distinguer entre les différentes étoiles. mais existe une façon plus précise, qui consiste à examiner la distribution dans le spectre de
en astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales : température de surface, gravité à la surface, masse et luminosité. ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne sont pas directement mesurables. cependant, elles permettent d’associer un type spectral à chaque étoile.
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la lumière des étoiles. • la lumière qui nous vient des étoiles porte en elle un message codé ! • pour le décoder nous devons séparer la lumière en ses couleurs élémentaires : on appelle cela former un spectre.
classification spectrale. des etoiles. jp. maratrey . un spectre est la représentation de la répartition d’une onde lumineuse en fonction de la fréquence. (donc de l’énergie) de ses différents éléments. ce document se propose de donner une explication simplifié du phénomène par l’étude de l’atome.
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obtenir un spectre d’étoile au lycée. claude cance. ast du lycée nicolas appert. orvault. iintroduction : la spectrographie basse résolution des étoiles est accessible, moyennant un faible investissement en matériel et en temps, ce qui rend cette activité envisageable dans un club d’astronomie ou lors d’un.
la matière peut absorber les raies de couleur pâles du spectre de lumière créant ainsi une noirceur produite par l’augmentation des raies plus foncées.
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