associer à chaque spectre la légende correspondante : a/ spectre de la lumière solaire. b/ spectre de la lumière d’une étoile bleue. c/ spectre d’émission d’une source laser. d/ spectre d’émission de vapeur d’hélium. e/ spectre d’émission d’un filament à °c. f/ spectre d’émission d’un filament à
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si on recommence avec une lampe à vapeur d’hélium, on observe là aussi des traits, mais leur disposition n’est pas la même. une affiche présentant les spectres d’autres éléments chimiques permet de le confirmer : à chaque élément chimique correspond un spectre d’émission qui permet de l’identifier (utilisation par les
les spectres et sont des spectres d’émission continus. les spectres , et sont des spectres d’absorption de raies. . schématiser et décrire la manipulation permettant d’obtenir le spectre . pour obtenir le spectre , on éclaire une fente à l’aide d’une lampe à vapeur d’hélium. on place derrière la fente une lentille
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le mercure est caractérisé par des raies d’émission intenses dans le jaune, le vert et le bleu, ce qui explique la couleur bleutée de la lumière émise par une lampe à vapeur de mercure. les lampes à vapeur de sodium produisent une lumière jaune parce que le spectre du sodium est dominé par deux raies très intenses
exercice : associer à chaque spectre la légende correspondante : a/ spectre de la lumière solaire. b/ spectre de la lumière d’une étoile bleue. c/ spectre d’émission d’une source laser. d/ spectre d’émission de vapeur d’hélium. e/ spectre d’émission d’un filament à °c. f/ spectre d’émission d’un filament à °c. g/
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on appelle spectre d’émission le spectre produit par la lumière directement émise par une source. ) spectres . les raies d’absorption ont même λ que les raies d’émission émises par les éléments (lampe à vapeur de sodium) en nombre d’atomes, le soleil est constitué principalement d’hydrogène et d’hélium.
séance : activité documentaire, de recherche et d’analyse : comment peuton affirmer qu’il y a de l’hydrogène et de l’hélium à partir du spectre obtenu par la scientifique ? séance : comment obtenir des spectres lumineux ? contenus et notions : les spectres d’émission : spectres continus d’origine thermique.
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question retenue : pourquoi les scientifiques peuventils affirmer qu’il y a de l’hydrogène et de l’hélium dans l’atmosphère solaire à partir de ce document ? partie le spectre de la lampe à vapeur de sodium ne comporte qu’une seule raie jaune de longueur d’onde = nm. (nm) spectre d’émission continu.
correspondent: la seconde, à l’émission d’une radiation de résonance et la troisième, à l’ionisation de l’atome d’excitation des spectres de l’hélium par bombardement électronique. (. t. compton (~) et miss . le potentiel d’ionisation de la vapeur cle mercure dont la valeur, connue avec précision, est égale à . volts.
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