objectifs : découvrir le système solaire. connaître la différence entre une planète et une étoile. savoir distinguer planète tellurique et géante gazeuse. situer la terre dans notre système solaire. montrer le mouvement de la terre autour du soleil. reconnaître les différentes planètes du système solaire et les nommer.
cette leçon est consacrée au système solaire et ses planètes. en effet, le système solaire se compose de notre soleil et des huit planètes qui gravitent (tournent) autour de lui. parmi c’est huit planètes, on retrouve la nôtre, la terre. il comprend aussi les satellites, les astéroïdes et autres corps célestes qui
dans le système solaire , il existe deux sortes de planètes : ce sont les plus petites planètes du système solaire et leur sol est constitué de roches. . ecole de provenchères et colroy. hagimont k. leçons de sciences cm . nom de la planète. distance du soleil. diamètre. durée de rotation. durée de révolution.
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le système solaire est composé d’une étoile, le soleil, et de huit planètes qui gravitent (tournent) autour de lui. de la plus proche à la plus éloignée (du soleil), les planètes du système se nomment : mercure, vénus, la terre, , jupiter, saturne, uranus et neptune. autour de chacune de ces huit planètes tournent zéro,
le mouvement de la terre (et des planètes) autour du soleil. repérer le système solaire cycle correction du parcours élèves. . cm. mathématiques. Éléments de connaissances et de compétences pour les nombres et le calcul différencier les planètes du système solaire (caractéristiques, ordres de grandeur).
votre enfant doit chercher beaucoup d’informations pour préparer son exposé sur les planètes du système solaire. il devra ensuite les trier puis rédiger… nous vous proposons des pistes de recherche et une ficheméthode à télécharger pour l’aider dans cet exercice pas toujours facile en primaire.
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aller à les planètes notre système solaire compte huit planètes gravitant autour du soleil : (dans l’ordre d’éloignement du soleil) mercure, vénus, terre, , jupiter, saturne, uranus et neptune. pour retenir le nom et l’ordre des planètes, il suffit de mémoriser la phrase: « me voici tout(e) mouillé(e), je suivais un
mercure. son diamètre : km. sa distance parrapport au soleil : km (périhélie) et km (aphélie). rotation autour du soleil : , jours. ses satellites : sa couleur : beige. pierrejean (cm) et florian (cm). mercure, venus, terre, , jupiter, saturne, uranus, neptune, pluton
le système solaire est notre petit coin d’univers. il est constitué du soleil et de l’ensemble des objets qui tournent autour de lui : les planètes et leurs satellites, les astéroïdes, les comètes et les météorites. il est né il y a , milliards d’années. il y a planètes qui tournent autour du soleil.
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