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le soleil est constitué de gaz, il émet de la lumière et est extrêmement chaud, ce qui lui permet de libérer de la chaleur. notre système solaire fait partie de la galaxie appelée « la voie lactée » qui contient des milliers d’autres étoiles. les planètes portent des noms tirés de la mythologie. ces planètes du système solaire
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objectifs : découvrir le système solaire. connaître la différence entre une planète et une étoile. savoir distinguer planète tellurique et géante gazeuse. situer la terre dans notre système solaire. montrer le mouvement de la terre autour du soleil. reconnaître les différentes planètes du système solaire et les nommer.
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les planètes du système solaire complète la planète la plus proche du soleil est .. la planète la plus éloignée est .. la plus grosse planète est .. la plus petite planète est .. réponds aux questions sur terre, un jour correspond à la durée de rotation de la terre sur.
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captain julia et son fidèle lieutenant tom vous souhaitent la bienvenue à bord de leur fusée pour une viste guidée
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les huit planètes du système solaire ont toutes des caractéristiques différentes qui nous permettent de les identifier : les planètes su système solaire • mercure est la plus petite planète du système solaire et la plus proche du soleil. • vénus a presque la même taille que la terre et de couleur jaune foncé. • la terre est
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compéqence évelrée : situer la terre dans le système solaire. evaluation. cm. corrigé. . . . relie chaque mot à sa définition. une planète ne produit pas de lumière. x. x. x. les planètes se différencient par leur taille, leur composition (rocheuses ou gazeuses), leur durée de rotation, de révolution, leur distance par
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je leur ai posé une question préalable la see précédente : “le système solaire, c’est” ils ont pu répondre par écrit et avec des dessins. nous partirons de leurs représentations pour lister les planètes, sans préciser l’ordre pour le moment. puis nous verrons qu’il n’y a pas que des planètes, dans
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mercure. son diamètre : km. sa distance parrapport au soleil : km (périhélie) et km (aphélie). rotation autour du soleil : , jours. ses satellites : sa couleur : beige. pierrejean (cm) et florian (cm). mercure, venus, terre, , jupiter, saturne, uranus, neptune, pluton
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a partir d’une observation raisonnée et de démarches scientifiques variées. (modélisation, mise en évidence expérimentale…), l’élève sera amené à : modéliser la situation de la terre dans le système solaire et à comprendre les phénomènes associés ;. distinguer la terre des autres planètes ;. caractériser les
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