sección bilingüe en francés. la planÈte terre. la terre est la troisième planète du système solaire, en partant du soleil. habitat de plusieurs millions d’espèces, la terre est actuellement le seul endroit connu dans l’univers où l’on trouve la vie. de la terre est occupée par la terre( les continents et les îles) et
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i. la planète terre, le système solaire, l’univers. le système solaire est composé du soleil et de tout ce qui gravite autour de lui : les planètes et leur satellite, les astéroïdes (planètes plus petites), les météorites et les comètes. chaque corps céleste tourne autour du soleil selon sa propre orbite (ou trajectoire). c’est le.
la terre est la seule planète du système solaire propice à la vie grâce aux températures clémentes à sa surface et à la présence d’eau liquide. quelques indices. l’âge de la terre est actuellement estimé à. , milliards d’années. contrairement aux autres planètes telluri ques, la croûte terrestre est divisée en plu.
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tout d’abord, il tente de rappeler quelques notions fondamentales sur notre planète. dans un premier chapitre, on traite de la forme de la terre. un second chapitre est consacré à son mouvement sur elle même et autour du soleil. un dernier chapitre donne quelques éléments sur la composition de notre.
la planète terre, un lieu de vie. la terre dans l’univers. expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. le système solaire, les planètes telluriques et les planètes gazeuses. le globe terrestre (forme, rotation, et tectonique des plaques). activités : logiciels ; vecteurs gps.
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la terre est la planète la plus fortunée du système solaire : elle est en effet la seule à posséder autant d’eau sur sa surface et dans son atmosphère. on estime ainsi qu’il y a km d’eau sur terre. ce nom de “planète bleue”… notre terre le mérite donc ! toute cette eau est répartie dans différents réservoirs.
planÈte terre : structure, histoire et Évolution. le regard et la compréhension que nous avons de la terre se sont profondé ment modifiés depuis plus de trente ans, avec l’émergence de la tectonique des plaques et d’idées nouvelles qui ne cessent d’ailleurs de progresser sur la formation et la dynamique
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terre ◇ les lois de kepler et le mouvement des deux corps ◇ la vitesse d’évasion ◇ les effets de marée ◇ limite de roche, orbite synchrone et sphère d’influence ◇ la limite de roche ◇ la sphère d’influence ◇ limite de roche . ◇ rayon de l’orbite synchrone
objectifs : découvrir le système solaire. connaître la différence entre une planète et une étoile. savoir distinguer planète tellurique et géante gazeuse. situer la terre dans notre système solaire. montrer le mouvement de la terre autour du soleil. reconnaître les différentes planètes du système solaire et les nommer.
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classer les éléments selon leur “affinité” avec les diverses enveloppes des planètes. (goldschmidt). sidérophile = dans le fer (noyau). lithophile = dans les silicates. (croûte manteau). chalcophile = dans les sulfures. atmophile = das l’atmosphère
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