objectifs : découvrir le système solaire. connaître la différence entre une planète et une étoile. savoir distinguer planète tellurique et géante gazeuse. situer la terre dans notre système solaire. montrer le mouvement de la terre autour du soleil. reconnaître les différentes planètes du système solaire et les nommer.
le système solaire cycle correction du parcours élèves. . cm. mathématiques. Éléments de connaissances et de compétences pour les nombres et le calcul. les nombres entiers. fractions. nombres décimaux. calcul mental, calcul posé et à la calculatrice sur des nombres entiers et décimaux. Éléments de
l’univers est formé de plus de millions de galaxies dont la voie lactée à laquelle notre système solaire appartient. chaque galaxie est constituée d’étoiles, de planètes, de poussière, de gaz et de vide. le système solaire n’est pas situé au centre de la voie lactée, il est excentré. système solaire. bras spiralé.
Vu sur ekladata.com
Vu sur anyssa.org
Vu sur anyssa.org
le système solaire est notre petit coin d’univers. il est constitué du soleil et de l’ensemble des objets qui tournent autour de lui : les planètes et leurs satellites, les astéroïdes, les comètes et les météorites. il est né il y a , milliards d’années. il y a planètes qui tournent autour du soleil.
un système, dans l’espace. ce sont des planètes qui tournent autour d’une étoile. page . un système, dans l’espace. ces planètes sont donc les satellites d’une étoile. page . notre étoile s’appelle soleil. page . notre étoile s’appelle soleil. notre système s’appelle donc système. solaire. page . le système solaire
evaluation cm. note : compétence générale du livret : mobiliser ses connaissances dans les does du ciel et de la terre. ) réponds aux questions en faisant une phrase : ( /). depuis combien de temps la terre existetelle? . ) dessine le système solaire en écrivant le nom des planètes. ( /). soleil.
Vu sur librairie-interactive.com
Vu sur bdemauge.free.fr
Vu sur idata.over-blog.com
ce sont les plus petites planètes du système solaire et leur sol est constitué de roches. ces planètes sont : mercure, vénus, la terre et leçons de sciences cm . des mots pour comprendre : les planètes du système solaire. consigne : je choisis une planète du système solaire puis je complète sa fiche d’identité.
recherche par binôme sur une ou planètes du système solaire (soit sur support informatique soit sur documents). remplir une fiche d’identité des planètes. → cela va permettre de combiner plusieurs matières, en l’occurrence l’informatique et les mathématiques.
le système solaire. par crol dans sciences le à :. voici une aide pour préparer ton évaluation sur le système solaire ! des exercices pour préparer ton évaluation télécharger « preparation systeme solaire.pdf »
exemple de trace écrite au cm. le système solaire est minuscule à l’échelle de notre galaxie qui est ellemême minuscule à l’échelle des distances séparant les milliards de galaxies qui peuplent l’univers. les planètes du système solaire sont au nombre de huit : les quatre premières à partir du. soleil (mercure, vénus, la
Vu sur planetexo.fr
Vu sur i.pinimg.com
Vu sur i.pinimg.com
Vu sur cdn.pass-education.fr