principe de la relativite


le principe de relativité affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique dans tous les référentiels inertiels : les lois sont « invariantes par changement de référentiel inertiel ». ce qui implique que pour deux expériences préparées de manière identique dans deux référentiels inertiels, les mesures faites sur  de galilée à einstein… petite introduction historique à l'invention du principe de relativité et aux principales applications qui en découlent. cette formation était adressée aux professeurs de sciences physiques et chimiques pour approfondir les notions du nouveau programme de terminale, . résumé. cet article permet de comprendre quels sont les principes de la relativité restreinte et les conséquences immédiates.

principe de la relativite

Vu sur media.kartable.fr

principe de la relativite

Vu sur sevcommunication.com

principe de la relativite

Vu sur sciencetonnante.files.wordpress.com

en fait, le "principe de relativité" a été compris par galilée, puis calculé par lorentz, interprété par poincaré avant de connaitre deux versions finales, relativité restreinte et relativité généralisée, découvertes par einstein. cependant, le pas théorique essentiel doit être attribué à poincaré. dans "la science  a principe d'équivalence et gravitation relativiste la théorie de la relativité, telle qu'elle avait été formulée par einstein en , péchait par deux omissions : elle ne disait rien de la après avoir vu la gravitation universelle au sens de newton, venonsen au principe de relativité. ce principe n'est pas récent. dès les prémices de la mécanique, la question qui s'est posée est : les lois de la physique que l'on met à jour restentelles invariantes dans n'importe quel référentiel ? yatil un référentiel absolu ?

principe de la relativite

Vu sur upload.wikimedia.org

principe de la relativite

Vu sur lehollandaisvolant.net

principe de la relativite

Vu sur slideplayer.fr

conséquences et remarques : le mouvement en chute libre n'est pas vertical s'il existe une vitesse initiale horizontale. illustration du principe d'inertie : palet lancé sur une patinoire la plupart des syst`emes ne sont pas isolés → frottements dissimulent le principe d'inertie (explication plus tardive : dynamique de newton). en , newton énonce pour la première fois sa théorie de la gravitation. , une autre théorie vient la relativité générale, la célèbre théorie d'albert einstein, a ans cette see. l'occasion de des deux théories de la relativité découlent deux conclusions révolutionnaires qui sont toujours valables à ce jour. le principe est le même pour générer de l'électricité à l'aide d'un champ magnétique. déc. le , la société royale et la société astronomique de londres se réunissaient en séance solennelle, sous la présidence de sir joseph thomson, pour recevoir communication des résultats obtenus par les deux expéditions chargées d'observer l'éclipse totale de soleil du mai .

principe de la relativite

Vu sur slideplayer.fr

principe de la relativite

Vu sur culturesciencesphysique.ens-lyon.fr

principe de la relativite

Vu sur culturesciencesphysique.ens-lyon.fr

principe de la relativite

Vu sur journals.openedition.org

Autres articles