epacte


dans les calendriers julien et grégorien, l'épacte est une quantification de la différence entre les calendriers solaire et lunaire. le substantif féminin « épacte » est emprunté au bas latin epactae , ,. dans le calendrier julien, l'épacte (du grec epaktai hèmerai : jours additionnels) est le nombre de jours à ajouter à l'année  l'épacte est l'« âge de la lune » au er , c'estàdire le nombre de jours écoulés depuis la précédente nouvelle lune. ce décompte sert à calculer la date de pâques. dans le calendrier [dans le calendrier julien] nombre de jours à ajouter à l'année lunaire pour qu'elle égale l'année solaire; p. anal. [dans le calendrier grégorien] chiffre indiquant l'âge de la lune au er de chaque année, c'estàdire le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune du mois de précédent, 

epacte

Vu sur fr.cdn.v5.futura-sciences.com

epacte

Vu sur assprouen.free.fr

epacte

Vu sur la-definition.fr

supposons par exemple qu'il y ait nouvelle lune le premier de ; puisque le mois lunaire est de j h ' ", et que le mois de contient j, l'épacte menstruelle est donc de j h ' ". les épactes annuelles sont l'excès de l'année solaire sur la lunaire. voyez an. ainsi comme l'année julienne est de  formule de calcul de l'épacte milésienne, pour connaître les mois lunaires de n'importe quelle année. épacte définitions français : retrouvez la définition de épacte dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations.

epacte

Vu sur la-definition.fr

epacte

Vu sur la-definition.fr

epacte

Vu sur la-definition.fr

épacte \e.pakt\ féminin. (chronologie) nombre qui, pour chaque année, exprime l'âge de la lune au moment où l'année précédente a fini. l'épacte indique combien il faut ajouter de jours à l'année lunaire pour que sa durée égale celle de l'année solaire. l'épacte sert à déterminer les époques moyennes des nouvelles  epacte. nom féminin. du grec « epaktai (hêmerai) » qui signifie (jours) intercalaires. nombre qui exprime l'âge de la lune au de chaque année et qui indique combien il faut ajouter de jours à l'année lunaire pour qu'elle soit égale à l'année solaire. par exemple: « si une année solaire et une  chaque année est associée à un epacte. l'epacte est la mesure de l'âge de la lune (nombre de jours écoulés depuis une pleine lune officielle) à une date donnée. dans le calendrier julien, epacte est l'âge de la lune au début de l'année. dans le calendrier grégorien, l'epacte est l'âge de la lune au début de l'année. épacte définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'épate',éparcet',épater',épactal', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, grammaire, dictionnaire reverso.

epacte

Vu sur gralon.net

epacte

Vu sur pedagogie.ac-toulouse.fr

epacte

Vu sur img.yumpu.com

epacte

Vu sur hachettebnf.fr

Autres articles